Calder « le trapèze volant »

Biographie de Calder

AlexRésultat de recherche d'images pour "calder"ander Calder, sculpteur et peintre américain, naît le 22 juillet
1898 à Lawnton. Il décède le 11 novembre 1976 à New York à l’âge de 78 ans. Il est célèbre pour ses mobiles et ses stabiles.

Alexander Calder est le deuxième enfant d’un couple d’artistes qui l’incitent à créer dès son enfance. Son père, Alexander Stirling Calder, est un sculpteur de formation classique et sa mère, Nanette Lederer Calder, est peintre. À l’âge de 8 ans, ils lui installent un atelier dans la cave de leur maison californienne à Pasadena. Calder y perfectionne son aisance naturelle à manipuler les outils et y réalise des expériences pour créer des sculptures et des jouets à partir de matériaux ordinaires.

Alexander Calder obtient une double formation d’ingénieur et d’artiste qui stimule son extraordinaire inventivité. Il fréquente tout d’abord le Stevens Institute of Technology, à Hoboken dans le New Jersey, pour y suivre des études de génie mécanique. Il entre ensuite à l’Art Students League de New York en 1923 et étudie la peinture d’après modèle et la composition picturale avec John Sloan, ainsi que le portrait avec George Luks. Il y étudie ensuite le dessin d’après modèle avec Boardman Robinson en 1924, puis le cours de lithographie de Charles Lockeen en 1925. En 1924, Calder travaille comme illustrateur auprès de la National Police Gazette où il réalise des illustrations d’événements sportifs et de scènes urbaines. 

Le 24 juillet 1926 Calder part vers Paris où il assiste au cours de dessin de l’Académie de la Grande Chaumière. Il fait la connaissance d’un fabricant de jouets serbe qui l’encourage à créer des jouets articulés destinés à la production en série, puis commence la création du “Cirque Calder”, un ensemble totalement original où interviennent des figures faites de fil de fer et dans lequel Calder joue le rôle de maître de cérémonie, de chef de piste et de marionnettiste en faisant fonctionner manuellement le mécanisme, le tout étant accompagné de musique et d’effets sonores. Il donne des représentations du “Cirque” pour Mme Frances Robbins, mécène de jeunes artistes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, à cause d’une pénurie de métal, Calder se tourne vers le bois, le plâtre, les matériaux recyclés et les objets trouvés pour créer ses sculptures. En 1952, il reçoit le grand prix de la Biennale de Venise et en 1958,  il réalise le mobile du siège parisien de l’UNESCO.

Alexander Calder a exposé de nombreuses fois ses œuvres à divers endroits et communiquait beaucoup avec d’autres artistes comme Delaunay, Mirò, etc.

Œuvre « le trapèze volant »

 15049761_1784633445086185_1121807500_n

Huile sur toile
91,4 x 106,7 cm
New-york

Je trouve que les éléments du cirque sont vraiment mis en valeur. Les trapézistes, les trapèzes et le tapis. Il n’y a pas de couleur primaire. Ce sont plutôt des secondaires ou tercières qui sont affadies ou assombries. Je trouve le tableau plutôt sombre mais cela permet de mettre en évidence certains éléments comme la personne qui s’élance d’un trapèze à un autre sous le projecteur. On voit tout autour de la scène les personnages. Les couleurs proéminentes du tableau sont le bleu, le noir, le blanc et le brun.

 

Laisser un commentaire