Auguste Renoir Les jongleuses au cirque Fernando

les_acrobates_de_renoir_chez_le_cirque_fernando_poster-re74df04410ad4909b474e06f7be9dd6a_aiyi9_8byvr_512

Auguste Renoir

Bibliographie

Auguste Renoir est un peintre français. Il est né à Limoge le 25 février  1841 et est mort à Cagnes-sur-Mer en 1919.

Issus d’une famille modeste, il est le fils d’un tailleur de pierre et d’une couturière. Il passe son enfance à Paris, dans le quartier du Louvre. À l’âge de 13 ans, il est placé en apprentissage dans un atelier de décoration de porcelaines. À 20 ans, il entre à l’atelier de Gleyre pour préparer le concours des l’Ecole des beaux-arts. En 1862, il réussit le concours.

A l’atelier Gleyre, il y rencontre Claude MonetAlfred SisleyFrédéric Bazille avec qui, il devint très proche.

Par la suite, Renoir essaye d’exposer au Salon mais il y sera refusé en 1866. C’est seulement en 1868 que le jury retient la toile envoyé par Renoir.

En août 1870, la guerre éclate en France, Renoir est mobilisé mais il ne part pas au front. Il souffre d’être éloigné de ses proches et de plus, l’un de ses amis meurt au combat. Démobilisé  en mars 1871, il reprend les pinceaux. Il se rend régulièrement chez Monet, où Sisley, Pissarro et Manet les rejoignent. Ensemble, ils créent la première exposition impressionniste en 1874. Mais malheureusement ça ne plait pas. Alors la société de dissout.  En 1879, Renoir envoie de nouveau un tableau qui eut un grand succès. Invité par ses riches clients, Renoir voyage (Algérie, Italie,…).

En 1890, Renoir épouse Aline Charigot qui lui servit souvent de modèle. Ensemble, ils eurent 3 fils.

A partir de 1898, Renoir séjourné régulièrement à Cagnes-sur-Mer. Il s’y domicilie en 1907.

La fin de sa vie est attristée par les deuils et la maladie. Sa femme meurt en 19015, ses fils ainés sont blessés à la guerre. Mais il n’arrête pas de travailler.

Il meurt le 2 décembre 1919.

Analyses 

 

Les jongleuses au cirque Fernando (Francisca and Angelina Wartenberg)

1879

131,5 X 99,5 cm

Institut d’art, Chicago

Huile sur toile

Description :

Nous pouvons observer deux jeunes filles vêtues de combinaison. L’une des jeunes filles se tourne vers le public, bras pliés. Tandis que l’autre, tient des oranges dans ses mains.

Derrière les deux jeunes filles, nous pouvons observer qu’il y a un gradin, dont des hommes vêtus de costumes, y sont installés

Couleurs :

Il y a un très fort contraste entre l’avant-plan et l’arrière plan :

En avant-plan : couleurs nacrés, très pâle :

  • orange, blanc, rose pâle, brun => couleurs secondaires et tertiaires, affadies.

A l’arrière plan : couleurs sombres :

  • Nuances de bleu, brun
  • Blanc, rose pâle, rouge-magenta.
  • Couleurs tertiaires, affadies.

Interprétation de l’œuvre :

Dans ce tableau, les deux filles du propriétaire du cirque Fernando (cirque célèbre de Paris, qui attire beaucoup d’impressionnistes), qui paraissent beaucoup plus jeunes que leur âge (14 et 17 ans), sont vêtues de combinaisons chamarrées, sont sur la piste du cirque et reçoivent des applaudissements à la fin d’un numéro de jonglerie et d’acrobaties. Tandis que Francisca Wartenberg, l’aînée, salue, sa sœur, Angelina, tient des oranges reçues de l’auditoire reconnaissant. Les figures sont opposées en se situant l’une face au spectateur et l’autre de trois quarts, avec le visage de profil. On remarque au niveau des premières rangées des gradins les spectateurs qui applaudissent, la plupart sont des hommes en habits de soirée appartenant certainement à la riche bourgeoisie.

Cirque Fernando : inauguration en 1875, sur les grands boulevards à Paris. Maintenant appelé cirque Medrano.

Laisser un commentaire